Francis-Michel MONTANER est né en 1962 à Arzew en Algérie. Jeune, il étudie la guitare classique et découvre à l’adolescence la technique du finger style. Passionné par cette méthode de jeu, il se perfectionne jusqu’à ce que la maitrise de son instrument le fasse évoluer vers l'écriture. À l'âge de 18 ans, il se produit sur scène pour l’interprétation de ses textes et musiques.
Dans les années 1990, il joue avec "Éden Blues" en duo guitare avec Jean-Yves LIEUTAUD. Deux albums naitront de cette rencontre dont un, enregistré en concert lors d’une tournée aux États-Unis.
En 1998, il organise à St-Maximin la Ste Baume (Var), des ateliers dédiés à la pratique et à l’enseignement de la guitare. Rapidement, ces rencontres deviennent une institution sous le nom de « l’Atelier guitare ». Francis-Michel enseigne et administre cette structure jusqu’en 2008. Ces mêmes années, il tente plusieurs expériences de groupes instrumentaux et notamment le trio « Acousti’k » avec lequel il vivra de nouvelles expériences scéniques.
En 2010, il revient à ses fondamentaux et travaille sur un album de guitare instrumentale « Influence » Cet album, qui verra le jour la même année, est enregistré dans le studio du bienveillant "Jean-Claude Millet".
Les années qui suivent, Francis-Michel se consacre à l’enseignement de la guitare classique et participe à de nombreux stages et formations.
En parallèle de ses activités de musicien, il travaille à la création de contes musicaux dans les écoles. Ses créations l’amèneront à travailler à l'étranger avec l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger).
Professeur de guitare en école de musique, il s'installe définitivement dans les Cévennes Ardéchoises en qualité de professeur de guitare indépendant. Il se consacre à l'enseignement de son instrument passion.